16 juin 2015

Haricot noir : propriétés nutritionnelles et mode d'emploi

0

Propriétés nutritionnelles

Nous ne pouvions pas vous parler des haricots rouges azuki, couramment utilisés au Japon, sans vous parler des haricots noirs que l'on consomme beaucoup en Asie du Sud-Est (Vietnam, Thaïlande, etc...) et en Chine.

Cette légumineuse est pleine de vertus, fibres alimentaires, minéraux, etc... et constitue, comme le haricot azuki, une bonne source de protéines végétales. Nous vous renvoyons vers ces références :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=haricot_amberique_dolique_nu
http://www.ladietetiquedutao.com/legumineuses.html

Un article qui résume assez bien la théorie complexe de la diététique traditionnelle asiatique au sujet des aliments, de leur couleur, de leur fonction sur chacun des organes ; le haricot noir serait, tout comme le riz noir, les champignons noirs et le sésame noir relié au rein et soutiendrait cet organe :
http://moxa-chinois.com/category/plantes-medicinales/



Suggestions de préparation. Le duo céréales/légumineuses est préconisé et prisé. Au Vietnam nous cuisinons les haricots noirs dans les plats salés  (que l'on mange surtout au petit déjeuner) mélangés au riz gluant et cuits à la vapeur saupoudrés de sésame grillé salé (gomasio), repas très énergétique pour commencer la journée. On les prépare aussi dans des plats sucrés liquides avec du lait de coco.

On peut utiliser les haricots noirs en pâte dans des recettes sucrées comme celles décrites précédemment en remplaçant le haricot rouge par le haricot noir, ou bien le mélanger à son riz en accompagnement de plats salés.
Complémentaire au riz blanc parfumé cuit à l'étuvée, il va ajouter du goût, de la texture et de la couleur au riz.

Mode d'emploi

Le haricot noir, comme le haricot rouge, demandant un temps de cuisson relativement long (en totalité 45mn à 1 heure),  il faut le précuire avant de le mélanger aux autres ingrédients.
Avant de le travailler, il faut donc penser à :

  • le tremper la veille pour éviter un temps de cuisson trop long
  • jeter l'eau de trempage
  • le cuire jusqu'à ramollissement dans 2 fois son volume d'eau légèrement salée, pour relever le goût et faciliter la cuisson

Le riz blanc ne nécessitant que 15 à 20 mn de cuisson au total, on doit précuire le haricot noir suivant les étapes indiquées ci dessus 15 à 20 mn, avant de le mélanger aux grains de riz blanc crus et lancer la cuisson du riz à l'étuvée ainsi mélangé aux haricots.


Laisser un commentaire