30 juin 2015

Galettes de haricot mungo façon coréenne

0



Haricot mungo décortiqué


Le haricot mungo décortiqué est une légumineuse (ambérique verte), que l'on consomme couramment sous une multitude de formes. Sa farine entre dans la composition des vermicelles transparents qui ont la particularité de cuire instantanément après avoir été quelques secondes ébouillantés, et qui sont utilisés dans de nombreuses recettes : farce des nems, soupe, sauté d'émincés de poulet et de champignons parfumés, etc... C'est aussi à partir de sa graine entière que l'on fait germer ce que l'on appelle erronément les "pousses de soja", le soja (en forme de bille plus grosse et plus ronde, base du tofu et du lait de soja) étant une tout autre légumineuse.

C'est une source de protéine végétale non négligeable. En médecine traditionnelle asiatique, l'absorption du haricot mungo est préconisée pour faire baisser la température, faire baisser l'hypertension artérielle, et aider à purger l'organisme par l'élimination des substances toxiques.

Légumineuse très facile à cuisiner, si on pense à le tremper la veille, il se cuit en 10 mn à peine. Au goût il est assez doux et convient aussi bien aux recettes sucrées (perles flottantes au sirop de gingembre-recette traditionnelle vietnamienne évoquée sur ce blog, crème haricot mungo/lait de coco, etc...) que salées comme celle que nous allons vous présenter.

Voici une recette simple et savoureuse que l'on peut librement varier et adapter à son goût.


Recette des galettes au haricot mungo à la coréenne

Ingrédients




Variante : on peut agrémenter la recette de base de légumes coupés en petits dés (poireaux, courgettes, carottes, etc...), de kim chi (chou chinois en saumure pimenté, spécialité coréenne), de viande, en bref on peut garnir la galette de ses ingrédients préférés ou de ce que l'on a sous la main... Si les légumes et la viande sont coupés finement, les incorporer directement à la pâte avant la cuisson, sinon, s'ils sont coupés grossièrement en tranches, les poser en les piquant en biais

Préparation

Laver les grains de haricot mungo décortiqué, laisser reposer dans l'eau tout une nuit.
Egoutter et hacher au mixeur en y ajoutant l'eau afin d'obtenir une pâte.
Couper l'oignon en petits dés, ciseler finement la ciboulette et les herbes aromatiques.
Mélanger la pâte, l'ail, l'oignon, la ciboulette, les herbes, l'huile de sésame, le poivre, le sel.
Faire chauffer l'huile dans une poêle, verser une louche et étaler la pâte en forme voulue d'une épaisseur de 1.5 cm, sans appuyer pour une galette moelleuse, puis faire dorer de chaque côté environ 3,5 mn en fonction du feu.
Découper la galette avant de servir avec la sauce de soja vinaigrée.





Laisser un commentaire