Nous ne comptons plus les vertus innombrables du riz , des diverses variétés de riz. Ce riz est une variété de riz glutineux (teneur élevée en glucides), riche en fibres alimentaires car il est complet. Comme le riz rouge (cf article du mois de juin), il est doté d'une quantité de qualités nutritionnelles. Etant complet, il a la peau dure, il met un peu plus temps à cuire et il faut penser à le tremper à l'avance. Mais une fois bien cuit... c'est un vrai régal. Il devient violet à la cuisson, une couleur étonnante et originale pour vos plats!
Pouvant être mélangé à d'autres riz pour avoir des riz de couleurs, de consistances et de goûts différents, il est délicieux en accompagnement de plats salés.
C'est l'occasion maintenant de ressortir pour notre plus grand plaisir la recette d'un dessert fort gourmand, adaptation d'une recette traditionnelle venue d'Asie.
Riz gluant noir au lait de coco
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 bol de riz gluant noir
- 1 poignée de riz gluant blanc
- 1 pincée de sel
- 4 c.à s. de sucre de canne
- 200 ml de lait de coco
- eau pour la cuisson du riz
Préparation
Rincer le riz gluant noir et le laisser tremper la veille avec le sel.
Egoutter le riz, le mettre dans une casserole avec le riz gluant blanc, recouvrir d'eau jusqu'à ce que le niveau d'eau dépasse celui du riz de 2 cm.
Cuire 20 mn jusqu'à évaporation de l'eau (veiller à remuer de temps en temps pour éviter au riz d'attacher), verser le lait de coco et laisser cuire encore 5 mn.
Ajouter le sucre, bien mélanger, laisser fondre puis éteindre le feu.
C'est prêt, savourez!