Feng Shui, traduit littéralement, signifie "vent et eau" et fait référence à la terre, ses montagnes, ses vallées, et ses cours d'eau, dont les formes et dimensions, les directions et niveaux résultent de l'interaction de ces forces puissantes qui façonnent le paysage.
Le Feng Shui est une science très ancienne dont les origines remontent à plus de 3500 ans. Elle puise ses racines dans la vision chinoise de l'Univers, selon laquelle tout ce qui existe sur terre se trouve catégorisé en cinq éléments fondamentaux (le feu, le métal, la terre, le bois, l'eau), avec une implication d'énergie positive ou négative.
Une des plus vielles disciplines chinoises connues, très en vogue aujourd'hui, cet art de vivre consiste à ordonner l'espace de vie par le biais d'une orientation correcte, et en créant une harmonie liant tous les objets constituant l'environnement.
Le Feng Shui apporte un Chi harmonieux, force de vie essentielle, et se montre bénéfique quand les demeures et les terrains avoisinant sont en phase. Ceci favorise le bien-être, la prospérité, la santé et la longévité. L'équilibre en est la clé, coordination au mieux du temps, de l'emplacement, de l'espace et de l'énergie, se fondant sur l'interaction entre les gens et leur milieu.
Nous vous proposons quelques objets-remèdes, que vous pouvez très bien compléter avec les porte-bonheur présentés en début d' année, pour vous aider à améliorer la qualité de votre espace de vie.
Suspendre les boules de cristal à facettes derrière une fenêtre. Les rayons de soleil illuminent les murs des lumières des couleurs de l'arc-en-ciel et font rentrer l'énergie dans la pièce. Elles permettent ainsi de créer une bonne énergie YANG.
L'amulette Wu Lu est un symbole de bonne santé et de longévité. Elle protège des énergies néfastes et plus particulièrement des maladies.
Les miroirs Ba Gua ou Pa Kua sont utilisés pour protéger la maison contre l'intrusion des influences perturbatrices. S'il est plat ou concave il absorbe les influences indésirables, s'il est convexe il réfléchit les mauvaises énergies.
Le son clair et pur du métal des carillons appelle à la joie et disperse les énergies négatives, il a un effet purificateur. Par leurs mouvements, les carillons réactivent l'énergie et la vie d'un lieu.
Les bols chantants tibétains favorisent par leur son et leur vibration la circulation de l'énergie.
En matière de Feng Shui et dans les traditions populaires chinoises, le Dragon Céleste est le symbole suprême de bonne fortune. Placé de préférence dans la zone Est ou Sud-Est de la maison et du lieu de travail, un dragon vous apportera la chance, la force et la protection.
Créature céleste de l'Ouest, le Tigre Blanc est le complément du Dragon Vert dans le Feng Shui de la Forme qui se base sur l'étude du terrain d'un site, du cadre et de l'environnement extérieur d'une habitation. Le concept de cette école de Feng Shui se définit par l'utilisation de métaphores lyriques faisant référence aux animaux symbolisant les reliefs alentours. Ce sont les Quatre Créatures Célestes : la Tortue Noire au Nord, le Phénix Rouge au Sud, le Tigre Blanc à l'Ouest, le Dragon Vert à l'Est.
Au Sud est associé le Phénix Rouge. Si vous voulez activer ce secteur, lié à la réputation et à la réussite sociale et si vous ne trouvez pas de symbole de phénix adapté, d'autres oiseaux au beau plumage et aux couleurs attrayantes, comme le coq ou le paon feront l'affaire.
|
Cerf-volant paon |
|
Carte de voeux représentant une poule, symbole d'abondance et de prospérité |