18 juin 2014

Riz complet rouge : couleur, saveur, diététique...

0




Nous venons de recevoir du riz complet rouge de la marque "Deux phénix dorés", origine Thaïlande. En quelques lignes nous vous résumerons les propriétés diététiques du riz rouge. Puis nous vous présenterons une recette simple à réaliser avec des légumes de saison.

Féculent riche sur le plan nutritionnel, il peut s'utiliser en accompagnement de n'importe quel plat. Il a un goût de noisette et du fait qu'il est complet, il a une consistance plutôt craquante. Il peut aussi servir de base à un plat et se mélanger à d'autres céréales, des légumes, des viandes, pour y apporter de la couleur et de la saveur (salades composées, plats sautés, risotto, paella, etc...)

Compter 3/4 d'heure à 1 heure pour la cuisson. Si vous pensez à le tremper la veille, il cuira plus vite!

Valeur nutritive


Le riz rouge comprend du son, de l'amidon et un germe. C'est un riz "entier" - seule l' écorce a été enlevée - riche en fibres alimentaires , acides aminés, vitamines et sels minéraux. Il a une activité antioxydante importante comme les riz bruns en général, plus le riz est foncé plus son activité antioxydante est élevée.


Suggestion de recette 

Riz rouge et légumes à l'asiatique


Ingrédients pour 6 pers.


  • 400 g riz rouge
  • 1 oignon
  • 200 g fèves écossées cuites à la vapeur
  • 1 grosse carotte
  • 1 chou rave moyen
  • 4 tiges de ciboule
  • 3 c. à soupe d' huile d'arachide
  • 2 c. à soupe de sauce de soja

Préparation

Détailler l'oignon en petits cubes et faire revenir dans une cuillerée d' huile. Ajouter le riz, 2 volumes d' eau, cuire jusqu' à évaporation de l' eau, puis couvrir et cuire à feu très doux à l'étuvée encore 10 minutes.
Couper les légumes en julienne. Assaisonner de sauce de soja. Les saisir - presque crus ils conservent leur craquant - dans le reste de l' huile. Quand tout est presque cuit, ajouter les fèves précuites à la vapeur. Emincer la ciboule et parsemer le plat. Servir avec le riz.

Variante

Autre méthode de cuisson des légumes pour changer... Vous pouvez également détailler tous les légumes en petits cubes et les cuire avec le riz qui sera de cette façon imprégné de leur jus.


Laisser un commentaire